Voyage pédagogique au camp de concentration du Struthof en Alsace

Grâce à l'association AERIS (Association pour des Études sur la Résistance Intérieure), 30 élèves Sarthois sont partis pour un voyage pédagogique, du 7 au 10 avril 2012, au camp de concentration du Struthof en Alsace. Trois lycées sont concernés cette année : le Lycée Sud, le Lycée Sainte Catherine et notre LEGTA.

A La Germinière, ce sont des élèves de nos trois filières qui ont profité de la proposition de l'AERIS : une élève de seconde professionnelle PA a voyagé avec 3 élèves de bac professionnel, mais aussi 4 de Terminale S et une élève de Première STAV. Nous avons, dans un premier temps, fait une étape au Mémorial de Colombey-les-deux-Eglises, avant d'arriver au Struthof pour deux jours de visite encadrés par deux témoins de cette époque : Jean VILLERET, déporté au camp du Struthof et Monique HENRI, fille de déporté.

Ce projet, encadré par Aline GATIER (professeur de français-philosophie et professeur principale de seconde professionnelle PA), est la poursuite du voyage pédagogique organisé à Auschwitz avec la classe de Terminale STAV en 2010-2011. Nous nous intéressons au lien entre le langage et les faits.

Photo de groupe au camp de concentration de Struthof en Alsace

Une exposition du travail réalisé par les élèves sera présentée le lundi 14 mai 2012 à 18 h au lycée Sainte Catherine, puis au Conseil Régional. Notre porte-parole est la plus jeune du groupe, qui signe aussi cette lettre de remerciement pour Monsieur Villeret :

"Cher Monsieur Villeret, Je m'appelle Amélie, j'ai 15 ans et je suis originaire de la Sarthe (72). Je suis au lycée La Germinière de Rouillon. Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour le temps passé avec nous car vous avez pris ce temps sur votre temps libre. Merci de nous avoir fait partager ces moments qui seront à jamais gravés dans nos cœurs pour que jamais de telles choses horribles ne se reproduisent ! J'ai toujours aimé cette période de l'histoire : la seconde guerre mondiale avec ces milliers de personnes françaises ou étrangères qui ont eu le courage de dire "non" à toute cette violence nazie en résistant et/ou en se cachant dans les maquis ; le courage de tant de personnes comme Jean Moulin et toutes les personnes plus ou moins connues. Comme vous qui avez eu ce courage, psychologiquement loin de toutes les personnes que vous aimiez, avec le typhus et toutes ces autres maladies, la faim, le froid, l'humiliation, la haine et la soif... Vous avez su résister pour nous, les générations futures. Et puis il y a un mot : solidarité. C'est grâce à ce mot que tant de personnes ont pu tenir. Le courage des gens déportés ne peut pas être calculé tellement il est puissant ! Enfin vous aviez "la rage" (comme vous nous l'avez dit) parce que vous voyiez vos camarades mourir, mais vous, vous continuiez de résister pour avoir une femme et des enfants libres ! "Nous rentrons par la porte, nous sortirons par la cheminée", voici la phrase qui m'a le plus chamboulée ! J'espère m'en souvenir toujours pour la raconter à mes enfants et aux générations futures pour absolument éviter que cela ne se reproduise un jour ! Merci à vous... La vie d'un être humain n'a pas de prix."

Pour lire le travail réalisé par les élèves, cliquez sur la rubrique "Projet Struthof 2012" de l'abécédaire de philosophie du lycée : http://www.eap72.fr/blogphilo/

 

Grâce à l'association AERIS (Association pour des Études sur la Résistance Intérieure), 30 élèves sarthois sont partis pour un voyage pédagogique, du 7 au 10 avril 2012, au camp de concentration du Struthof en Alsace. Trois lycées sont concernés cette année : le Lycée Sud, le Lycée Sainte Catherine et notre LEGTA.

A La Germinière, ce sont des élèves de nos trois filières qui ont profité de la proposition de l'AERIS : une élève de seconde professionnelle PA a voyagé avec 3 élèves de bac professionnel, mais aussi 4 de Terminale S et une élève de Première STAV.

Nous avons, dans un premier temps, fait une étape au Mémorial de Colombey-les-deux-Eglises, avant d'arriver au Struthof pour deux jours de visite encadrés par deux témoins de cette époque : Jean VILLERET, déporté au camp du Struthof et Monique HENRI, fille de déporté.

 

Ce projet, encadré par Aline GATIER (professeur de français-philosophie et professeur principale de seconde professionnelle PA), est la poursuite du voyage pédagogique organisé à Auschwitz avec la classe de Terminale STAV en 2010-2011. Nous nous intéressons au lien entre le langage et les faits.

Une exposition du travail réalisé par les élèves sera présentée le lundi 14 mai 2012 à 18 h au lycée Sainte Catherine, puis au Conseil Régional.

 

Notre porte-parole est la plus jeune du groupe, qui signe aussi cette lettre de remerciement pour Monsieur Villeret :

 

"Cher Monsieur Villeret,

 

Je m'appelle Amélie, j'ai 15 ans et je suis originaire de la Sarthe (72). Je suis au lycée La Germinière de Rouillon. Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour le temps passé avec nous car vous avez pris ce temps sur votre temps libre. Merci de nous avoir fait partager ces moments qui seront à jamais gravés dans nos cœurs pour que jamais de telles choses horribles ne se reproduisent !

J'ai toujours aimé cette période de l'histoire : la seconde guerre mondiale avec ces milliers de personnes françaises ou étrangères qui ont eu le courage de dire "non" à toute cette violence nazie en résistant et/ou en se cachant dans les maquis ; le courage de tant de personnes comme Jean Moulin et toutes les personnes plus ou moins connues. Comme vous qui avez eu ce courage, psychologiquement loin de toutes les personnes que vous aimiez, avec le typhus et toutes ces autres maladies, la faim, le froid, l'humiliation, la haine et la soif... Vous avez su résister pour nous, les générations futures. Et puis il y a un mot : solidarité. C'est grâce à ce mot que tant de personnes ont pu tenir. Le courage des gens déportés ne peut pas être calculé tellement il est puissant ! Enfin vous aviez "la rage" (comme vous nous l'avez dit) parce que vous voyiez vos camarades mourir, mais vous, vous continuiez de résister pour avoir une femme et des enfants libres !

"Nous rentrons par la porte, nous sortirons par la cheminée", voici la phrase qui m'a le plus chamboulée ! J'espère m'en souvenir toujours pour la raconter à mes enfants et aux générations futures pour absolument éviter que cela ne se reproduise un jour !

Merci à vous... La vie d'un être humain n'a pas de prix."

 

 

 

Pour lire le travail réalisé par les élèves, cliquez sur la rubrique "Projet Struthof 2012" de l'abécédaire de philosophie du lycée : eap72.fr/blogphilo/